top of page
main cote_Plan de travail 1.png

LE SAVOIR-FAIRE

3

2

1

4

5

LE

SÉCHAGE

LE

PACKAGING

LE

FACONNAGE

CUISSON

LA

MATIERES PREMIERES.png
le séchage.png
la packaging.png

LE MÉLANGE DES

MATIÈRES PREMIÈRES

LE SAVOIR-FAIRE

Depuis 1926, Tegulys s’appuie sur un savoir-faire ancestral pour façonner tous les types de constructions en terre cuite. Un savoir-faire qui repose sur 5 grandes étapes, où la précision et la qualité sont les maîtres mots. 

De par l’expérience acquise par nos équipes au fil des ans, et de par l’évolution technologique à laquelle le marché est soumis ces dernières années, nous améliorons continuellement nos techniques pour assurer une meilleure
productivité avec une qualité optimale sur l’ensemble de notre collection.

le faconnage.png
la cuisson.png
MELANGE

1

Le mélange des matières premières

Première étape de la fabrication de tuiles : le mélange des argiles.
Cette première étape nous permet de créer notre propre mélange en fonction de plusieurs paramètres, comme la dureté, le gel ou le retrait à prévoir (les dimensions finales de la tuile une fois que celle-ci sera cuite). Pour cela, nous avons multiplié au fil des années le nombre de gisements, ce qui nous permet d’obtenir le meilleur de chacune. 

Cet argile va être tour à tour broyé, humidifié, stocké en quantité suffisante puis émietté de l’ordre du millimètre. La dernière étape est d’enlever l’air de l’argile, afin de modifier fortement sa consistance pour la rapprocher de celle de la pâte à modeler. 


L’objectif ici est d’éliminer au maximum les impuretés de l’argile et d’homogénéiser la matière première qui constituera le produit final.


Toutes les opérations décrites ci-dessus nécessitent un appareillage spécifique et une véritable maîtrise de nos équipes quant à leur usage. La préparation de la pâte est une étape stratégique puisqu’elle conditionne dès le départ de nombreuses caractéristiques du produit.

2

Le façonnage

Nous procédons ensuite au façonnage du produit final. Cette étape doit répondre à deux
objectifs :

  • Donner à la pâte une cohésion suffisamment importante pour garantir la tenue du futur produit

  • Attribuer la forme souhaitée au futur produit 
     

Pour cela, nous effectuons un pressage à l’aide de différents moules : en plâtre, en acier ou en caoutchouc. 


En fonction de chaque typologie de produit, Tegulys a mis un process de façonnage spécifique à ce qui est attendu, avec une conception différente (architecture des presses, typologie des moules, technologie du contenu du produit) vis-à-vis des spécificités. Notre expertise acquise au fil des années nous permet de proposer plusieurs expériences de pressage, de calibrage, de façonnage…

faconnage
sechage

3

Le séchage

Maintenant que le produit a sa forme définitive, il est nécessaire de retirer la quasi-intégralité de l’eau qui le compose pour que celle-ci ne perturbe pas la future étape de cuisson. Pour cela, nous plaçons le produit cru dans un séchoir qui permet de contrôler de manière très précise la température et le taux d’humidité.

La dessiccation (opération consistant à éliminer l’humidité d’un corps ou d’un produit) est une tâche extrêmement délicate, nécessitant un savoir-faire particulier. Il faut en effet contrôler très précisément la bonne humidification et la ventilation du produit, à travers notre écran de contrôle.

 

Cette opération va avoir des conséquences sur le rendu final du produit : les dimensions, la surface, l’épaisseur et les courbes vont toutes être impactées par le séchage. La tuile va ainsi réduire en taille : elle va se rétracter d’environ 5% durant les 18h que dure le séchage.

4

La cuisson

Une fois l’eau éliminée du produit cru, et après que ce dernier ait été peint par nos équipes en respectant les caractéristiques précises détaillées dans le cahier des charges, il faut alors le cuire. C’est durant cette étape que l’argile se transforme en terre cuite, permettant également de définir les propriétés du produit :
● sa porosité
● sa résistance au gel
● sa couleur et ses textures
● sa capacité d’absorption d’eau
● etc.


Cette action est irréversible, et représente donc un point stratégique de notre savoir-faire. La durée du cycle de cuisson dépend de chaque fabricant. Chez Tegulys, nous optons pour une cuisson de 23h dans notre four muni d’un système de récupération d’énergie : l’ÉCO-STOCK. Ce four dernière génération nous permet de redistribuer de manière automatique l’énergie directement dans nos séchoirs, afin d’éviter toute perte énergétique et d’optimiser les flux d’énergie. En fin de cuisson, et comme pour chacune des précédentes étapes de fabrication, une vérification du produit est effectuée par notre équipe qualité. Si tout est conforme, place à la dernière étape : le packaging.

cuisson
packaging

5

Le packaging

Après une étude conjointe avec nos clients finaux (essentiellement les couvreurs), nous avons pu définir un type de packaging adapté à leurs usages.


Afin de prévoir le transport des produits, ces derniers sont conditionnés en palettes afin de garantir leur sécurité et de faciliter le futur transport chez nos clients.

bottom of page