top of page

Valoriser la chaleur fatale pour faire des économies d’énergie : la solution Éco-Stock

Dernière mise à jour : 14 mars 2023



Depuis 2019, Tegulys s’est équipé d’un système de récupération de la chaleur fatale, dont le but est de la redistribuer pour éviter ainsi une importante perte d’énergie. Système pionnier sur ce domaine, la solution Éco-Stock (développée par la société Eco-Tech-Ceram) nous permet notamment un gain de productivité de près de 19%, tout en diminuant l’empreinte carbone de notre entreprise. L’installation de ce procédé innovant fait de Tegulys le tout premier site industriel de France à posséder un four de cuisson muni d’un tel système.


Qu’est-ce que la chaleur fatale ?

Pour comprendre le fonctionnement et les avantages qu’offrent ce système, il faut tout d’abord comprendre le principe de “chaleur fatale”. La chaleur fatale est la chaleur dégagée par les processus industriels qui n’est normalement pas utilisée et est donc perdue. Cette chaleur peut être produite par des machines, des équipements de production, des systèmes de refroidissement, etc. Pour notre cas, la chaleur fatale est produite par notre four de cuisson, étape nécessaire à la fabrication de nos produits afin de transformer l’argile en terre cuite.



Pour certains sites industriels, la chaleur fatale peut être importante et représenter une grande partie de l'énergie consommée par l'industrie. Sans système de stockage thermique, cette chaleur est perdue.


Le système Éco-Stock

Éco-Stock est une solution de stockage thermique. Elle permet notamment de conserver la chaleur fatale et de l'utiliser plutôt que de la perdre. Cette technologie permet une utilisation efficiente de l’énergie, et donc une réduction des coûts.


La chaleur fatale est ainsi redistribuée automatiquement dans notre séchoir pour le séchage de l’argile modelée, étape qui précède la cuisson dans la fabrication de nos produits. Ce principe offre notamment plusieurs avantages à Tegulys :

  • l’impact environnemental lié à notre activité est réduit, puisqu’il n’y a plus de perte d’énergie de la chaleur fatale

  • les performances de la société sont améliorées, avec notamment un gain de productivité de l’ordre de 40% environ sur le temps de séchage depuis l’installation du système

  • les coûts sont réduits, puisqu’une partie de l’énergie produite lors de la cuisson est réutilisée pour le séchage.


L'efficacité énergétique de Tegulys est donc optimisée, ce qui est d’autant plus important pour une entreprise telle que la nôtre où beaucoup de chaleur fatale est produite par nos fours en continue.


Capter, stocker et redistribuer : voilà les 3 mots-clés du procédé Éco-Stock.


Éco-Stock : comment ça fonctionne ?

Le principe de fonctionnement est plutôt simple : encore fallait-il s’en équiper ! La chaleur des fours de cuisson (plus de 1000°C) qui se dégage par la cheminée est aspirée par de gros ventilateurs et dirigée vers une cuve, qui va stocker cette chaleur fatale.


Par un système de ventilation, la chaleur va être de nouveau redirigée vers une seconde cuve, puis introduite dans le séchoir qui permet de transformer l’argile en terre cuite. Gain de temps, gain de productivité et gain d’argent sont donc au rendez-vous !


Tegulys, un acteur innovant

La technologie comme solution pour préserver la planète, c’est bien ce en quoi croit Nicolas Ducrot, à la tête de Tegulys depuis plus de 20 ans. Mais déjà bien avant lui, les précédentes générations de la famille Ducrot croyaient en l’innovation technologique. L’innovation a d’ailleurs toujours fait partie des valeurs fortes de l’entreprise, au même titre que la créativité et l’écologie.


Ainsi, dès 1982, l’entreprise faisait l’acquisition d’un robot industriel, devenant la première entreprise artisanale de France pourvu d’un tel outil. Près de 40 ans plus tard, c’est le système Éco-Stock qui démarque une nouvelle fois Tegulys, puisque notre société est le premier site industriel à posséder un tel système de récupération efficient.

Posts récents

Voir tout
bottom of page